Notre engagement qualité

Les trois EHPAD gérés par Mutualité Française Puy-de-Dôme : Les Rives d’Artière à Aubière, Les Charmilles à Beaumont et Michèle Agenon à Saint-Jean d’Heurs, ont obtenu la labellisation Générations Mutualistes. La remise des labels a eu lieu le 13 juin 2014 à la Fédération Nationale de la Mutualité Française à Paris.

Cette labellisation est une Elderly couple in the gardenreconnaissance interne à la Mutualité Française, attestant que les établissements sont engagés dans une démarche qualité respectant les critères établis dans le référentiel du réseau national Générations Mutualistes.

Ces critères sont établis sur la base des exigences règlementaires, de la norme AFNOR NF X 50-058 et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médicaux-sociaux (ANESM).

L’engagement de la démarche qualité porte sur :

  • le respect de la dignité : mettre à disposition du résident un espace privatif et personnalisable, prendre en considération les souhaits et les besoins exprimés par les personnes et leurs proches, accompagner la fin de vie dans la dignité.
  • le maintien et le développement de la vie sociale : maintenir des échanges réguliers avec les familles, favoriser les visites et les échanges avec l’extérieur.
  • un accompagnement personnalisé : élaborer un projet personnalisé en concertation avec la personne et ses proches, proposer un soutien aux familles.
  • une prise en charge médicale : mener des actions de prévention, favoriser la coordination des professionnels de santé et des soins, organiser la prise en charge et l’éducation thérapeutique.