Soins & Spécialités

Mutualité Française Puy-de-Dôme gère 8 centres de santé dentaire soit 23 fauteuils dentaires dont 18 fauteuils d'omnipratique, 4 fauteuils d’orthodontie et 1 fauteuil d'implantologie.

Soins dentaires, pose de prothèses, soins d'orthodontie ou d'implantologie, etc. Vous pouvez bénéficier de traitements complets pour préserver votre hygiène bucco-dentaire.
Certains centres sont spécialisés pour les plus jeunes, en orthodontie et en implantologie, par exemple.


L’implantologie

En plus des soins dentaires courants (prothèses, soins conservateurs,...) pratiqués dans tous les centres dentaires de Mutualité Française Puy-de-Dôme, l’implantologie est pratiquée par des professionnels qualifiés à l'Espace Santé Clémentel.

La pose d’un implant permet de redonner un bien-être aux personnes souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents. L’implant est une racine artificielle qui va servir à remplacer une dent qui a été perdue soit pour des raisons carieuses, soit pour des problèmes de gencive. Contrairement à l’autre solution plus classique de la pose d’un bridge, l’implantologie permet d’éviter de mutiler des dents voisines.


L’orthodontie

Orthodontie - Enfant montrant ses bagues

Les centres dentaires mutualistes de Saint-Jacques et Clémentel pratiquent l’orthopédie dento-faciale (ODF) pour les enfants, plus communément appelé « orthodontie ».

L’orthodontie concerne les malpositions dentaires et le décalage des mâchoires.

Chez l’enfant, le traitement d’Orthopédie dento-faciale a pour but de favoriser une croissance harmonieuse de la face et des mâchoires en aidant au bon positionnement des dents. Il permet alors d’intercepter les déformations en diminuant les risques de traumatismes dentaires.

Détecter au plus tôt les anomalies permet de réduire la durée du traitement en procédant à un léger réalignement. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire des visites préventives régulières et dès le plus jeune âge.

Le traitement s’accompagne de rééducation que l’orthodontiste établie avec son patient. Ainsi, réapprendre à mâcher, à avaler sa salive en positionnant correctement ses mâchoires ou sa langue ou encore parfois préférer des aliments durs (une pomme plutôt qu’une compote) sont des attentions quotidiennes simples qui permettent de corriger les défauts.

Mettant l’accent sur le bien-être des patients et l’efficacité du traitement à long terme, l’équipe du centre dentaire privilégie des techniques douces (notamment pour le collage) afin d’éviter d’abimer l’émail des dents.

N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels et à effectuer des visites de prévention.


La radiopanoramique

Nos centres de Malauzat et Clémentel sont équipés d'une radiopanoramique.

Le cliché panoramique donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus. Il est utilisé pour diagnostiquer un grand nombre de conditions pathologiques.

On effectue aussi un panoramique dentaire pour évaluer la distribution des dents, la perte osseuse et les parodontites, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes de dents chez l’enfant, pour définir son âge dentaire.

Il s’avère également utile pour décider du bien-fondé de la pose d’implants ou de la localisation des racines artificielles avant leur pose.


Services

Nos patients bénéficient du Tiers-Payant pour tous les actes dentaires selon la convention passée avec leur mutuelle.

Mutualité Française Puy-de-Dôme a engagé il y a plusieurs années une démarche qualité pour l’ensemble de ses centres dentaires.

Cette démarche porte sur :

  • le respect des règles d’hygiène et d’aseptie
  • la prise en compte de la douleur
  • l’évaluation des besoins du patient
  • les conseils pour éclairer le patient dans ses choix

Parce que Mutualité Française Puy-de-Dôme se bat pour un accès aux soins pour tous et la transparence des frais, les centres dentaires mutualistes pratiquent et affichent des tarifs compétitifs.

Pour allez encore plus loin, nos professionnels prodiguent des conseils en prévention pour la santé bucco-dentaire de tous.