La démarche

L'Atelier santé ville est une démarche collective et partenariale qui s’appuie sur la mise en réseau des acteurs : elle vise à associer tous les acteurs qui interviennent dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale et au delà, œuvrant dans les champs sanitaire, social, médico-social, éducatif, insertion, culturel, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : services municipaux, institutions et organismes, acteurs du service public ou privé, professionnels d'horizons différents, associations, élus et habitants.


Une approche globale de la santé à partir des déterminants de santé

L’Atelier santé ville fonde sa démarche sur une approche globale, transversale et positive de la santé (au sens de la définition de la santé de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant "un état de complet bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité"), et de promotion de la santé au sens de la charte d'Ottawa, qui s’attache à identifier et à agir sur les déterminants de santé liés aux conditions de vie de la population : l’habitat, l’emploi, l’éducation, les ressources, etc... Considérant ainsi que la santé est une affaire de bien-être et de bien-vivre et qu'elle ne relève donc pas uniquement du secteur soin, l'approche de l'Atelier santé ville se veut intersectorielle et transversale, à la croisée du social, de l'insertion et de l'éducation, etc...


Une approche de proximité, au plus près des besoins des populations, et basée sur la participation citoyenne

L’ASV constitue en tout premier lieu un espace, à une échelle de proximité telle qu’un quartier, à l'intérieur duquel ces professionnels ainsi que des habitants peuvent se rencontrer et travailler ensemble, sur les thèmes inhérents aux besoins et aux problématiques détectés. Il s’agit d’articuler les interventions sanitaires, sociales et administratives et de faciliter les coopérations entre ces différents secteurs.

L’enjeu pour l’ASV est ainsi double :

  • il s'agit de proposer sur le long terme des actions concertées dans les domaines de l'accès aux soins, de la prévention et de la promotion de la santé aux habitants afin qu’ils trouvent des réponses à leurs besoins, sur la base d’un diagnostic partagé de santé,  avec une attention prioritaire portée aux populations en situation de vulnérabilité.
  • mais aussi de favoriser le développement et l’efficacité des partenariats entre les différents acteurs locaux, en sollicitant la participation des patients, des habitants et des citoyens ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs.

Une démarche de coordination des acteurs et des actions de santé sur les quartiers

De par son rôle de coordination, l’Atelier santé ville crée l’espace et le temps pour la rencontre, la réflexion et l’action entre acteurs de différents secteurs et favorise une pluridisciplinarité qui apporte une complémentarité dans les réponses ainsi que l’occasion de travailler la participation active des habitants, afin d’être au plus près des besoins identifiés localement et de mieux y répondre.

L’ASV représente un lieu de mobilisation et une instance de coordination de ces partenaires en vue de la réalisation puis de l'actualisation d'un diagnostic partagé des problèmes à traiter, de la mise en œuvre d'un programme d'actions concertées de santé publique à l’échelle locale et d'une évaluation régulière des résultats obtenus, et si possible avec les habitants. Il favorise la concertation des acteurs, le travail en réseaux et le développement de partenariats autour d'une démarche et d'objectifs communs.