Formation d’aide aux aidants

Formation d’aide aux aidants

Le 01/10/2019


Dans le cadre d’un partenariat signé en avril dernier, Mutadome, le service polyvalent d’aide et de soins à domicile de Mutualité Française Puy-de-Dôme SSAM, s’associe à l’association France Alzheimer 63 dans le cadre de l’organisation d’une formation gratuite d’aide aux aidants non professionnels.

France Alzheimer et maladies apparentées propose une formation pour aider au quotidien les aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent régulièrement et gratuitement une personne malade. Cette formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences.

Deux sessions sont proposées :

- Session d’octobre : les 3, 10, 17 et 24 octobre 2019 de 14h à 17h30 à la Résidence Autonomie Les Charmilles 385, rue du Montant à Beaumont (date limite d’inscription le 22 septembre)

- Session de novembre : les 7, 14, 21 et 28 novembre 2019 de 14h à 17h30 à l’EHPAD Michèle Agenon, RD2089 à Saint Jean d’Heurs (date limite d’inscription le 20 octobre)

Le service polyvalent d’aide et de soins à domicile MUTADOME propose ses services pour prendre en charge GRATUITEMENT la personne aidée afin de permettre à l’aidant de participer sereinement à la formation.

Une auxiliaire de vie peut se rendre à domicile mais le participant peut également venir à la formation accompagné de son proche malade qui sera totalement pris en charge par les équipes de Mutadome et de l’établissement.

Cette formation a pour objectif de :

- mieux comprendre les mécanismes de la maladie.

- mieux adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade.

- mieux communiquer pour maintenir une relation et des échanges.

- mieux évaluer ses possibilités et savoir reconnaître ses limites.

- mieux connaître les aides dont les aidants peuvent bénéficier localement

 Cette opération est financée par la conférence des financeurs.

La formation est gratuite et sur inscription. Pour tout renseignement et/ou inscription : 04 73 31 50 60.

Cette association intervient dans le cadre d’un partenariat signé le 3 avril dernier par Monsieur Marc Aubry, Président de Mutualité Française Puy-de-Dôme SSAM et Madame Michelle Dujardin, Présidente de France Alzheimer 63.

 

Cette convention de partenariat a pour objectif le développement d’actions à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches.

Il consiste notamment en la mise à disposition d’une salle dans les locaux de l’Espace Santé Clémentel pour la mise en place d’ateliers à destination des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, leurs proches ou encore les professionnels.

Les équipes de MUTADOME peuvent également intervenir au domicile des adhérents de l’association France Alzheimer 63 si besoin.