Partenariat avec Unis Cité pour l’accompagnement des personnes âgées.

Partenariat avec Unis Cité pour l’accompagnement des personnes âgées.

Le 28/11/2018


Le partenariat signé en mars dernier entre Mutualité Française Puy-de-Dôme SSAM et l’association Unis Cité qui intégrait des jeunes en service civique au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées mutualistes (EHPAD) vient d’être reconduit pour 8 mois et enrichit. Les bénéficiaires de MUTADOME (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile) recevront également la visite de ces jeunes volontaires à leur domicile.

Dans le cadre de leur mission « Intergénéreux », 12 jeunes de 16 à 25 ans ont intégré les équipes des 3 EHPAD de Mutualité Française Puy-de-Dôme (Les Rives d’Artière à Aubière, Les Charmilles à Beaumont et Michèle Agenon à St-Jean d’Heurs) et son Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile MUTADOME.

Pendant 8 mois, ils accompagneront les résidents afin d’enrichir les activités individuelles ou collectives au sein des établissements ou en extérieur et effectueront également des visites auprès des personnes âgées vivant à domicile.

Les missions qui leur sont confiées visent à:

  • favoriser le bien-être des personnes par la compagnie et l’activité
  • favoriser la participation à la vie sociale
  • favoriser l’accès à l’information et la compréhension du monde actuel
  • développer la mobilité des personnes âgées

Pour une mobilisation des jeunes pour la prévention et la promotion de la santé.

Les jeunes volontaires sont également présents lors de certaines actions de l’Atelier Santé Ville (porté par Mutualité Française Puy-de-Dôme SSAM) qui a pour mission  la mise en place d’actions de prévention en santé dans les quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand. Ce deuxième volet permet aux jeunes de se familiariser avec l’univers de la prévention santé et la sensibilisation des populations.

Ce partenariat s’intègre parfaitement dans la mission de promotion de solidarité active d’Unis Cité et présente le double intérêt de mobiliser les jeunes face à l’ampleur des défis sociaux et proposer un nouveau cadre d’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétence et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir.

Le partenariat a débuté mercredi 28 novembre pour une durée de 8 mois.