MUTADOME développe son service avec le portage de repas à domicile

MUTADOME développe son  service avec le portage de repas à domicile

Le 20/03/2018


L’activité de portage de repas à domicile vient compléter la liste des prestations proposées par le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile MUTADOME. Ce nouveau service, dont la mise en place a démarré fin 2017, se pose comme une solution à des problèmes de dénutrition des personnes âgées à domicile constatés par les équipes.

Premier Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) du département, Mutadome a récemment ajouter une prestation à son offre d’aide au maintien à domicile des personnes âgées: le portage de repas.

Forte de son expérience dans l’aide et les soins infirmiers à domicile, la Mutualité a relevé ces dernières années des problèmes de dénutrition chez certains de ses bénéficiaires (utilisateurs de services de portage de repas ou en sortie d’hospitalisation souffrant d’une perte de goût ou d’appétit).

Elle a donc naturellement intégré cette problématique dans sa stratégie de développement afin de proposer à ses bénéficiaires, et à toute la population, un service complet avec une prise en charge de qualité grâce à une solution permettant aux personnes vieillissant à domicile de retrouver une hygiène et un équilibre alimentaires.

Après quelques mois de mis en place, le service est désormais plus qu’opérationnel. MUTADOME vient d’ailleurs de s’équiper d’un nouveau camion réfrigéré pour les livraisons.

L’équipe a été renforcée par l’arrivée d’une personne en charge de la livraison des repas. Celle-ci est également aide à domicile. Cette double fonction a l’avantage d’apporter une attention toute particulière aux personnes âgées lors des tournées de livraison grâce à un regard expérimenté sur les éventuels signes d’alertes pouvant être constatés chez une personne vieillissante vivant seule à domicile.

Les menus sont tous élaborés par une diététicienne, avec des produits de qualité issus de producteurs locaux et dans l’esprit d’une cuisine traditionnelle. Le plus pour les bénéficiaires : ils ont le choix dans les menus. Ce qui permet d’éviter une lassitude et surtout de maintenir une forme de curiosité alimentaire en les incitants à varier leur alimentation.

Cette nouvelle prestation est un développement logique pour son service d’aide à domicile car il lui permet de conserver et de favoriser la proximité et le lien social tout en élargissant son offre de services toujours au profit du bien-être de la population.

De gauche à droite - Pierrick Bastide, Responsable SPASAD, Catherine Touzery, livreuse des repas et aide à domicile et Nurgul Alkan, Responsable Portage de repas - Chargée de développement