Projet HAMEAU DU PETIT AUZON à Orcet

Projet HAMEAU DU PETIT AUZON à Orcet

Le 18/06/2019


Jeudi 13 juin dernier a eu lieu à Orcet la pose de la première pierre symbolique du Hameau du Petit Auzon. Cet ensemble d’habitations réservées aux séniors et situées entre le logement de vie active et l’hébergement en structure médico-social, est le seul de ce type dans le sud de l’agglomération clermontoise. Mutualité Française Puy-de-Dôme SSAM en sera le gestionnaire.

Pose de la première pierre le 13 juin 2019 - De gauche à droite : Dominique Guélon, maire d’Orcet, Marc Aubry, président de Mutualité Française Puy-de-Dôme SSAM, Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne Habitat, Florent Massonneau et Jean-Pierre André d’Urbasite.

Discours lors de la pose de la première pierre le 13 juin 2019 - Marc Aubry, président de Mutualité Française Puy-de-Dôme SSAM a souligné que l’accompagnement des personnes tout au long de la vie était l’une des missions fondatrices de la Mutualité.

Prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes, en leur proposant des logements et des services adaptés à leurs besoins, sont les objectifs qui ont permis de construire le projet du Hameau du Petit Auzon.
Il résulte d’un partenariat original entre Mutualité Française Puy-de-Dôme SSAM, la commune d’Orcet, le bailleur Auvergne Habitat et l’aménageur-lotisseur Urbasite.

Trente-et-une maisons vont sortir de terre sur un terrain proche du groupe scolaire Jean Moulin, de la crèche collective Poudre de Lune et d’un lotissement, favorisant ainsi la mixité intergénérationnelle. Vingt-et-une maisons seront la propriété du bailleur et proposées à la location et dix seront en accession à la propriété. Toutes seront de plain-pied, avec un petit espace vert privatif.

Chaque résident disposera de son habitation comme il l’entend mais tous les logements seront organisés autour d’une maison commune pour un lieu de vie collectif afin de proposer des réunions, des animations, des rencontres avec les associations de la commune...

Une gamme de services compris ou optionnels

Les pavillons locatifs seront entièrement aménagés et équipés en domotique dans le but de faciliter et sécuriser la vie des séniors. Chaque locataire bénéficiera de services collectifs (surveillance, sorties, ateliers, courses...) et individualisés (visite quotidienne, aide administrative, soutien moral et relationnel, aide au bricolage et petits travaux...).
Un contrat distinct mais complémentaire au bail locatif sera proposé par Mutualité française Puy-de-Dôme SSAM afin de faire bénéficier aux locataires de prestations telles que la télésurveillance, la conciergerie, la livraison de repas à domicile, etc.

Un accompagnateur de vie sociale

Un des points forts de cette résidence innovante sera la présence au quotidien d’un accompagnateur de vie sociale de manière à assurer la sécurité et ainsi répondre aux besoins des uns et des autres (service assuré par Mutualité française Puy-de-Dôme SSAM). Il aura également vocation à ouvrir le lieu de vie sur son environnement en favorisant la présence d’intervenants extérieurs, notamment dans le cadre de l’animation.

La fin des travaux est prévue en été 2020.