La résidence autonomie Les Charmilles s’équipe d’un Circuit Vitalité

La résidence autonomie Les Charmilles s’équipe d’un Circuit Vitalité

Le 15/07/2019


La résidence autonomie Les Charmilles à Beaumont, gérée par Mutualité Française Puy-de-Dôme SSAM, vient de s’équiper d’un circuit Vitalité afin d’aller plus loin dans la qualité des activités physiques proposées à ses résidents. La première séance a eu lieu il y a quelques semaines.

Soucieuse de maintenir au maximum l’autonomie et la santé physique et psychologique de ses résidents, la résidence autonomie Les Charmilles vient de s’équiper d’un Circuit Vitalité permettant à l’animateur/éducateur sportif de l’établissement d’aller plus loin dans son programme d’activités.

La première séance d’Activité Physique Adaptée (APA) sur la nouvelle installation a été effectuée il y a quelques semaines, pendant près d’une heure.

Grâce à différents modules, le circuit favorise la mobilité et l’état physique général à travers des exercices simples. Le choix des exercices dépend de l’objectif fixé : fortification des muscles, étirements, coordination, agilité, flexibilité, amélioration des fonctions cardiaques et pulmonaires, etc.

Tous les mouvements pour réaliser ces exercices sont simples et lisses assurant une pratique douce et sans risque.

L’activité physique adaptée est destinée aux personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne sont pas en capacité de participer de manière sûre et avec succès à une activité physique de manière classique. De ce fait, le professionnel doit adapter le contenu de l’activité, les tâches et/ou l’environnement de telle sorte que toutes les personnes puissent participer sans dénaturer la logique interne de l’activité.

L’établissement propose des séances d’activités physiques adaptées 2 à 3 fois par mois en plus de nombreuses autres animations (art floral, sorties, cuisine, atelier céramique, sophrologie, écriture, musicothérapie, etc).

La création de ce circuit vitalité a été possible grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs du Puy de Dôme