Points santé

Mutualité 63

 SPASAD

 

**

 

 

 

EN CE MOMENT

 

 

 


 

 

 

La mutualité obtient la certification AFNOR NF-311 Service aux personnes à domicile

 


Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile de Mutualité Française Puy-de-Dôme a reçu au mois de juillet dernier la certification NF Service – Services aux personnes à domicile. L’organisme AFNOR Certification a évalué et jugé conformes aux exigences de la norme NF X50-056 les prestations à domicile proposées par la mutualité.


Cette norme définit un socle commun d’engagements visant à faciliter, maintenir ou améliorer la vie à domicile. Issue des attentes des bénéficiaires, elle clarifie les prestations de services à la personne et définit un niveau de qualité de service acceptable par tous.
Depuis sa création, le Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile de Mutualité Française Puy-de-Dôme ne cesse de se développer pour répondre aux mieux aux besoins et aux attentes des usagers de plus en plus nombreux.
Signe de qualité reconnu par le secteur et les clients, cette certification représente pour la mutualité la reconnaissance de son engagement dans l’accompagnement de la personne et les compétences de ses équipes.

Les caractéristiques certifiées essentielles sont les suivantes : Respect de la déontologie Accueil Analyse de la demande Elaboration de l’offre de service, le devis et le contrat Dispositions pour l’intervention Compétence des personnes et suivi Traitement des réclamations Analyse de la satisfaction des clients.

Les prestations proposées par le service concernent trois types de demande : - le maintien à domicile des personnes âgées : entretien de la maison et travaux ménagers, préparation des repas à domicile, garde malade, aide à la mobilité, accompagnement dans les déplacements... - les soins infirmiers à domicile  - l’aide à la vie quotidienne : petits travaux de jardinage, travaux de petit bricolage, maintenance, entretien et vigilance temporaire du domicile, assistance administrative ...

 

 

 

 


 

 

 

Charte déontologique des services d’aide et de soins à domicile

 

 

En tant que professionnels du domicile, nous affirmons que le client est une personne quels que soient : son état de santé, sa situation sociale, sa culture, sa religion.

 

 

Cela implique de notre part une attitude générale de :

 

  • respect de la personne,

  • respect de ses droits fondamentaux,

  • respect de ses biens,

  • respect de son intimité et de sa vie privée,

  • respect de sa culture, de sa religion et de son choix de vie,

  • respect de son intégrité physique et psychique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces principes sont partagés par les professionnels qui assurent le fonctionnement du service et qui s’engagent à respecter le secret professionnel. 

 

 

SPASAD clermontDomicile- Charte déontologique